Des mots de vocabulaire à connaitre pour bien comprendre le sujet abordé.
- 26 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2019

Afin de permettre une meilleure compréhension du sujet abordé, nous vous proposons une liste de mots à connaitre pour vous impliquer pleinement dans le thème de l'incarcération.
-Quelques définitions avant de se lancer- :
- Une maison d'arrêt est un établissement pénitentiaire pour les prévenus, les condamnés dont la durée de peine restant à purger est inférieure à 1 an, et les condamnés en attente d'affectation dans un autre établissement.
- Les maisons centrales accueillent les personnes détenues condamnées à une longue peine et/ou présentant des risques. Le régime de détention de ces prisons est essentiellement axé sur la sécurité.
-Les centres de détention accueillent des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues.
-Les centre de semi-liberté reçoivent des personnes condamnées admises au régime du placement extérieur ou de la semi-liberté. La personne condamnée détenue peut s’absenter de l’établissement durant la journée pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, bénéficier d’un traitement médical ou s’investir dans tout autre projet d’insertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.
-Les quartiers centres pour peines aménagées peuvent recevoir les personnes condamnées bénéficiant d’une mesure de semi-liberté ou d’un placement à l’extérieur ainsi que les personnes condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à un an, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion.
- l’Établissement mineur a pour objectif d’accueillir des personnes mineurs et de placer les activités scolaires, sportives et culturelles au cœur du dispositif de détention. Chaque mineur est encadré par un éducateur de la PJJ et un surveillant pénitentiaire.
- Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice afin de prévenir la récidive et de favoriser leur réinsertion.
Commentaires