Introduction
- 26 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2019

Le terme "prison" est apparu vers 1155. Aujourd'hui il désigne un bâtiment de détention pour accueillir les personnes déviantes. Pendant longtemps on éprouvait une certaine indifférence pour la prison. On considérait les détenus comme des fautifs qui ne méritaient alors aucunes faveurs, ce qui est assez ironique dans un pays qui se voit être un défenseur des droits de l'homme. Mais depuis la situation à changé, la surpopulation importante présente en prison, le manque d’hygiène et la violence ont remis en cause le système carcéral. Nos institutions ne s'étaient pas inquiétées de l'état de nos prisons depuis la IIIe république, soit depuis 125 ans.
Les prisons sont constituées pour être à l’écart de la société les détenus sont considérés comme pas tout à fait dignes d’en faire partie. Ce n’est donc pas étonnant que les citoyens réagissent en se désintéressant de leur situation et de leur sort. Il faut prendre conscience des idéologies qui se sont construites en nous et nous emprisonnent. On reste bloqué sur cette image néfaste de l’institution carcérale. Mais nous devons faire des efforts pour regarder ce que sont réellement les prisons et ce qu'elles impliquent.
A quoi doit servir la prison ? La réponse est inscrite dans la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 - article 1 : l’exécution de la peine d'un individu doit assurer une protection de la société, les intérêts de la victime et doit nécessairement préparer l'insertion ou la réinsertion de la personne détenue afin de lui permettre de mener une vie responsable et de prévenir la commission de nouvelles infractions.
En effet la sanction pénale doit permettre aux détenus de se réintégrer dans la société. L’incarcération n’est pas seulement punitive, elle est aussi un sas entre une condamnation et une sortie. Parce qu’une prison qui ne réinsère pas est préjudiciable à la société tout entière.
Pour cela nous nous sommes plus particulièrement penchées sur la question : Comment les acteurs locaux jouent-ils un rôle dans la réinsertion des détenus dans les hauts de France? Et avons choisies de répondre à celle-ci en observant dans un premier temps comment se passait la vie en prison. Puis en déterminant ce qui était mis en place pour faciliter la réinsertion des détenus. Et enfin en analysant comment se passait le retour à la réalité pour les condamnés après leurs sortie.
Comments